top of page

 Rêves 

Rêve 2 (22/08/2021), Installation, Matériaux divers (Bois, clous, pièces de puzzle...), environ 148 x 135 x 168 cm.

Dans cette installation, les pièces de puzzle progressent, s’étendent et colonisent l’espace à la manière d’une mousse végétale. Leur propagation évoque un mouvement lent mais inexorable, organique, presque vivant. Elles quittent l’image encadrée pour envahir le mur, le meuble et le sol, brouillant les frontières entre représentation et réalité. Le puzzle cesse d’être un simple matériau de reconstitution pour devenir un agent de transformation spatiale.

Le meuble, objet manufacturé, composé de bois mort, paraît refleurir. Les fragments colorés se déposent sur sa surface comme une nouvelle fécondation, redonnant au mobilier une forme de croissance et de sensibilité. 

Cette hybridation entre objet domestique et prolifération végétale suggère un renversement des hiérarchies : la nature, longtemps contenue, maîtrisée ou décorative, reprend possession des formes construites par l’homme.

Les pièces de puzzle, par leur diversité chromatique, miment une reconquête poétique de la nature sur les objets manufacturés. Elles ne cherchent pas à restaurer fidèlement un paysage originel, mais à en proposer une version rêvée, fragmentée, recomposée. Leur dissémination n’est pas chaotique ; elle suit une logique de contamination douce, rappelant la manière dont le vivant s’insinue dans les fissures, les interstices, les surfaces abandonnées.

Le tableau, réduit à un dessin sans couleur, n’est pas l’origine de la prolifération, mais l’une de ses surfaces d’accueil. Il devient un territoire en attente, un espace à ensemencer. Les fleurs-puzzles ne cherchent pas à en restaurer fidèlement l’image ; elles viennent l’habiter, le contaminer, lui insuffler une vitalité nouvelle.

Un nouveau paysage va peut-être naître, mais celui-ci ne sera qu'un mime grossier.

Rêve 4, 2023, Installation, Matériaux divers (Bois, clous, pièces de puzzle...), environ 190 x 140 x 90 cm.

Émanation :

Odeur, exhalation qui se dégage de certains corps; gaz, fumée.

Rêve 3, 2023, Installation, Matériaux divers (Bois, clous, pièces de puzzle...), dimensions variables

Une silhouette se détache sur un mur blanc comme le souvenir d'une élévation passée.

Évocation d'un temps lointain ou rêve d'une renaissance?

Rêve 1 (20/04/2021), Installation, Matériaux divers (Bois, clous, pièces de puzzle...), 84 x 87 x 118 cm.

France

  • Facebook Clean

Pesanteur, Paysage (26/08/2021), Installation, Matériaux divers (Bois, pièces de puzzle...), environ 97 x 72 x 172 cm.

 2026 par Laurent Fierdehaiche. Créé avec Wix.com 

bottom of page